Quelles photos choisir pour booster votre site Internet ?

Olivier Philippot Consulting - Blog - Article Quelles photos choisir pour booster votre site Internet

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent Donnez plus d’impact à votre site Internet grâce à la photo, si d’après Confucius « une image vaut mille mots », encore faut-il bien la choisir !

 

La photographie représente une partie intégrante de votre contenu de site Internet. Il ne faut, en effet, pas oublier que les photos, particulièrement celles de la Home Page, doivent amener le visiteur à comprendre rapidement l’objet de votre site. Savoir sélectionner une bonne photo nécessite un certain sens esthétique, quelques notions techniques et aussi un peu de temps. Découvrez quelques conseils...

Olivier Philippot Consulting - Blog - Article Quelles photos choisir pour booster votre site Internet

1 – Des photos sur mesure ou en « prêt à porter »

 

Pour la sélection des photos de votre site Internet, deux solutions s’offrent à vous :

 

- La première consiste à faire des photos sur mesure.

Vous êtes un photographe talentueux et décidez de prendre votre appareil photo pour faire quelques images qui correspondent à l’esprit de votre site Internet. Ou si votre budget le permet, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui exprimera tout son talent pour répondre à votre commande.

 

- La deuxième solution consiste à rechercher des photos dans une banque d’images. Selon la photothèque sélectionnée, vous pourrez, en acquittant des droits de quelques euros (voire même parfois gratuitement), utiliser pour votre site les photographies que vous aurez choisies.

 

Dans ce cas, il faut éviter l’écueil des incontournables photos neutres, sans caractère, qui jonchent les pages du net. Il est donc impératif de prendre un parti pris illustratif pour votre site Internet en cohérence avec votre positionnement.

 

 

2 – Des photos en adéquation avec votre univers graphique

 

Il va de soi que les photos sélectionnées doivent s’harmoniser pleinement avec les couleurs de votre univers graphique. Si vous avez un site dans une teinte définie, vous allez devoir choisir des photos dont la dominante de couleur s’harmonise parfaitement avec cette teinte.

 

 

3 – Des photos cohérentes en style et format

 

Les photos des différentes pages doivent également offrir une cohérence de style.

Si, par exemple, vous choisissez un style de photo en noir & blanc, il est préférable alors de conserver cette approche sur l’ensemble des pages de votre site Internet : évitez donc d’intercaler des photos couleurs, des illustrations ou des peintures. En outre, essayez d’utiliser le même format de photos (portrait, paysage, ou carré) sur une même page, d’autant plus si vous souhaitez les aligner.

 

 

4 – Des photos expressives

 

Différents types de photographies peuvent mettre en valeur votre site Internet :

 

- Des photos générant des émotions

Celles qui représentent des visages ou des personnes inspirent en général le plus d’émotions. Il convient cependant de bien s’assurer que les émotions qui vont être perçues sont bien en phase avec le message que vous souhaitez faire passer.

 

- Des photos explicatives

Elles peuvent tout simplement permettre de mieux comprendre une situation, un processus ou un fonctionnement.

 

- Des photos en lien avec votre marque ou votre activité

Une belle image illustrant un produit va sans aucun doute favoriser l’acte d’achat. Elle est souvent même plus facile à réaliser.

5 – Des photos avec une symbolique forte

 

Quelle métaphore les photos utilisées vont-elles suggérer ? Comment arriver à transmettre par une photo le positionnement et le message que vous souhaitez faire passer ? Voici toute la question…

 

Trouver une photographie dont la symbolique est en symbiose avec votre texte et votre univers graphique n’est certainement pas chose aisée. Il faut repérer ou réaliser sur mesure une photo suffisamment suggestive en adéquation avec l’idée, le texte ou le thème que vous souhaitez illustrer. Chaque élément de la photo est à prendre en considération, de sa couleur dominante aux personnes, formes et objets présents. Attention, un simple détail peut tout simplement compromettre la perception de votre photographie.

 

Quelle impression générale s’en dégage-t-il alors ? Est-elle celle souhaitée ?

Car l’important n’est pas, en effet, ce que la photo vous évoque personnellement mais ce qu’elle évoque à la majorité des visiteurs et internautes.

 

 

Choisie avec soin, une photo constitue indéniablement un réel booster pour votre site Internet !

3 conseils simples pour optimiser vos photos

1 – Même si elles sont déjà superbes naturellement, n’hésitez pas à post-traiter vos photos notamment en les recadrant et en améliorant leur luminosité et leur contraste. Les retoucher certes légèrement sur un logiciel de type Lightroom ou Photoshop permettra ainsi de les valoriser.

 

2 – Transformez vos photos dans un format adapté au web :

Jpeg ou PNG.

 

3 – Pensez surtout à réduire leur poids : vos photos ne doivent généralement pas dépasser 1 Mo (même pour un fond de page) voire même 300 Ko pour une photo moyenne, si cela n’altère bien sûr pas sa définition. Elles se chargeront ainsi beaucoup plus facilement sur les pages de votre site Internet.

 

Attention cependant à ne pas trop réduire la définition/résolution de vos images pour éviter qu’elles ne soient floues ou ne pixelisent.


Si vous avez aimé ce sujet, vous pouvez aussi consulter l'article Donnez plus d'impact à votre site Internet grâce à la photo.

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

Écrire commentaire

Commentaires : 0