Donnez plus d'impact à votre site Internet grâce à la photo

Votre site Internet est devenu un élément de communication au même titre que votre marque, logo ou même la vitrine de votre magasin, si vous en avez un. Voici une question qui revient souvent lorsque l’on parle de web design : quelle place accorder à la photo dans la création d’un site Internet ?

 

Il n’y a bien sûr pas de règles préétablies mais, comme nous allons le voir, plusieurs éléments plaident en faveur d’une utilisation récurrente de la photographie...

· Certes, la question de l’importance de l’image dans notre société ne date pas d’aujourd’hui. Elle prend sa source bien en amont de notre civilisation digitale et Internet. Les représentations graphiques, dessins et peintures qui couvrent l’histoire de l’humanité n’en sont-ils pas le premier exemple ? Confucius prétendait déjà au VIème siècle avant J.-C. qu’ « une image vaut mille mots ». Non seulement cet adage reste toujours d’actualité, mais il semble même prendre un écho particulier dans notre société contemporaine où la photo devient un langage universel relayé par tous, notamment sur les réseaux sociaux.

 

· 65% de la population présenteraient une perception à dominante visuelle. Les articles avec images génèrent en moyenne 94% de vues supplémentaires par rapport à un contenu en étant dépourvu. En outre, la photographie est considérée comme l’un des éléments offrant le plus d’émotions chez l’internaute. Elle apparaît donc comme un véritable vecteur de différenciation pour votre site Internet :

 

  1. La présence d’une photo, et plus particulièrement d’une photo dite esthétique va tendre à capter l’attention de vos visiteurs.

  2. Les portraits de personnes, pour peu qu’elles soient authentiques, vont quant à eux apporter de l’empathie, du réalisme et un côté humain à votre communication sur Internet.

  3. Une photo de personne présentera également l’avantage de transmettre émotion et confiance… deux éléments essentiels dans l’acte d’achat.

  4. Des images positives vont provoquer des émotions positives et créer une atmosphère favorable à l’expérience client autour de votre marque, produit ou service.

  5. Des photographies de qualité vont enfin favoriser la diffusion de votre site Internet par vos visiteurs sur les réseaux sociaux.

Olivier Philippot Consulting - Mon Blog - Donnez plus d'impact à votre site Internet

 · Comme une personne, un site Internet n’a lui aussi qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression. Or, cette première impression est capitale puisque l’internaute va décider en moins de 10 secondes s’il reste ou non sur votre site. C’est dans ce laps de temps très court que votre page d’accueil doit séduire vos visiteurs.

 

 

· L’identité graphique de votre site doit donc révéler en quelques secondes la nature de votre entreprise, de votre activité et même de votre positionnement marketing. Il est primordial qu’elle soit en cohérence avec l’image que vous souhaitez communiquer.

Tous les éléments du design sont bien sûr à prendre en compte : couleurs, typographies, formes… mais la photo semble être l’élément majeur qui va donner un caractère vraiment unique à votre site Internet.

 

 

· Bien entendu, l’utilisation de la photographie dépend aussi de la nature du site. Un site Internet à forte connotation technique, qu’il soit d’ordre médical, juridique ou scientifique, sera vraisemblablement moins axé sur l’aspect visuel. Et pourtant, quelques illustrations photographiques peuvent incontestablement en faciliter la lecture… et même la compréhension.

 

 

· Si le texte favorise assurément votre référencement auprès des moteurs de recherche comme Google, c’est la photo qui va capter toute l’attention de vos visiteurs et les inciter à rester sur votre site.

 

 

Le succès de votre site Internet réside donc dans un équilibre subtil entre photos et textes, entre esthétique et référencement…

Découvrez aussi 5 conseils pour bien choisir vos photos dans l'article Quelles photos choisir pour booster votre site Internet ?

N'hésitez pas à laisser un commentaire...

Écrire commentaire

Commentaires : 0