« La meilleure des publicités, est un client satisfait »

Bill Gates - Fondateur de Microsoft

© Olivier Philippot Consulting - Conseil en stratégie marketing de développement clients, nouveaux marchés, innovations
  • « Penser client » dès la réflexion et la genèse d’un concept permet d’éviter des erreurs souvent fatales au lancement d’un produit, voire à l’entreprise elle-même. Combien de startups échouent pour s’être concentrées uniquement sur l’aspect technologique sans avoir pris en compte les réels besoins et comportements de leurs utilisateurs potentiels? Aujourd’hui, il devient indispensable d’appréhender et trouver ses clients bien avant même d’avoir conçu son produit.

 

  • Par la suite, c’est cette empathie et cette capacité à capitaliser sur la connaissance et le parcours client en analysant toutes les données recueillies (dont celles provenant également des réseaux sociaux) qui peuvent permettre d’atteindre la vision à 360° du client et de mettre en place une approche relationnelle durable, fidélisante et cross canal… et même d’aboutir à la création d’un écosystème pérenne.

 

  • La réalisation de cet enjeu passe notamment par le Big Data dont l’objectif va être d’analyser et de mettre en liens cette masse considérable de données collectées… et d’en faire un outil de différenciation concurrentielle.