« L’innovation n’a rien à voir avec la somme que vous êtes en mesure de dépenser en R&D. C’est en fonction des hommes que vous avez, de comment vous êtes dirigés et de quelle énergie vous y mettez »

Steve Jobs – Fondateur d’Apple

© Olivier Philippot Consulting - Conseil en stratégie marketing de développement clients, nouveaux marchés, innovations
  • L’Homme reste le principal capital de l’entreprise. L’absence de prise en compte du facteur humain constitue une des principales causes d’échec lors de la réalisation ou du déploiement d’une innovation, d’un produit ou d’un projet. Il apparaît donc capital d’accompagner les équipes dans cette démarche.

 

  • Dans cette approche, la formation apparaît comme un enjeu majeur des organisations. Dans un monde où tout va de plus en plus vite et où les innovations provoquent parfois de véritables ruptures technologiques, l’acquisition de nouveaux savoir-faire et une bonne dose de flexibilité sont indispensables pour s’adapter à des environnements en constante mutation. Le savoir-apprendre devient alors la troisième composante avec le savoir-faire et le savoir-être. La formation apparaît comme un enjeu de management pour l’entreprise et d’employabilité pour l’individu.

 

  • Ce développement de compétences prend également toute sa dimension dans l’animation et l’optimisation de réseaux partenaires de distribution de vente indirecte (franchises, distribution sélective…).