Pourquoi votre site Internet est le cœur de votre stratégie digitale ?

Blog Olivier Philippot Consulting - Site Internet - Stratégie digitale

Quelle place accorder à votre site Internet dans votre stratégie digitale ?

La question revient souvent notamment avec la prédominance de plus en plus forte des réseaux sociaux dans nos vies de tous les jours. Pour certaines personnes même, un site Internet ne serait pas forcément indispensable dans la mise en œuvre de leur stratégie digitale.

 

Posée différemment, cette question peut aussi prendre la forme suivante : avons-nous encore besoin d’un site Internet alors que les applications et les réseaux sociaux sont omniprésents sur nos différents terminaux, qu’ils soient mobiles ou fixes ?

 

Même si les réseaux sociaux sont sans aucun doute des relais absolument essentiels pour diffuser toute communication sur Internet, la création d’un site Internet semble néanmoins aujourd’hui primordiale (à quelques activités ou exceptions près) dans la mise en œuvre d’une stratégie digitale.

 

Que vous soyez donc indépendant, start-up, TPE, PME, artisan, commerçant, association, ONG, voici les 7 raisons pour faire de votre site Internet le pivot de votre stratégie digitale...

1 – Votre site est le fondement de votre présence sur Internet

 

Votre présence sur Internet est devenue un signe indispensable « d’existence » et de reconnaissance pour vos clients actuels ou potentiels. Accessible de n’importe quel point du monde, votre site Internet vous représente en permanence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il constitue le premier vecteur de votre communication digitale. A l’instar de la vitrine d’un point de vente, il donne aussi envie à l’internaute de « pousser la porte » et d’entrer découvrir votre univers...

2 – Votre site Internet, c’est VOUS

 

A la différence des réseaux sociaux, vous pouvez personnaliser votre site Internet sans limite (sauf éventuellement quelques contraintes techniques). Il vous permet donc de vous différencier de vos confrères ou concurrents.

 

Votre site Internet doit être conçu avec un design en phase avec votre charte graphique et votre activité... Ainsi, il est le reflet des objectifs (corporate, e-business, blog...) et du positionnement marketing que vous avez préalablement définis.

 

 

3 – Vous êtes le seul acteur de votre site Internet

 

En tant que créateur de votre site Internet, vous en maîtrisez le fonctionnement, la maintenance, les évolutions et la pérennité. Vous pouvez l’animer et le faire vivre comme bon vous semble !

 

A l’opposé, les réseaux sociaux vous allouent ou vous prêtent un peu d’espace digital et de visibilité mais vous devez en contrepartie en accepter les règles du jeu :

  • Votre présence se réduit à un cadre et un design préétablis laissant moins de place qu’un site Internet à l’originalité, la créativité et la différenciation de votre marque.
  • Les conditions d’utilisation, de diffusion et de tarification sont susceptibles d’évoluer sensiblement dans le temps sans vous laisser d’autre choix que de les accepter... ou de supprimer votre profil.
  • Comme tous produits, les réseaux sociaux sont soumis à un cycle de vie : création, développement, maturité... et puis disparition. Même si leur genèse encore récente laisse à la plupart de beaux jours devant eux, certains réseaux en difficulté disparaissent à cause d’un faible succès ou d’un business model non rentable.
    N’avons-nous pas vu récemment VINE arrêter son activité !
    Le temps important consacré à l’animation d’un profil s’évapore alors immédiatement...

4 – Votre site est la base de votre référencement naturel (SEO) sur Internet

 

Quels que soient les mots ou les expressions sur lesquels vous souhaitez être référencé, votre site Internet est votre principal outil de référencement naturel (SEO). Vous pouvez ainsi le développer dans la durée et améliorer son architecture et ses pages afin d’optimiser son référencement naturel par les moteurs de recherche, et plus particulièrement par Google.

 

 

5 – Votre site est le catalyseur de votre référencement payant sur Internet

 

Dans le cadre de vos actions de référencement payant (SEA), votre site Internet apparaît aussi comme le pivot de vos opérations.

Bien réalisé, il favorise un parcours client beaucoup plus fluide et améliore votre taux de conversion.

Une landing page bien construite a également pour effet d’augmenter votre Quality Score sur AdWords et donc de minimiser vos coûts d’achat.

 

 

6 – Votre site Internet vous permet d’interagir directement avec vos clients et prospects

 

Que vous soyez un site BtoB qui collecte des leads ou une plateforme e-commerce, votre web site vous permet de lier une relation directe avec vos clients et prospects. Vous avez ainsi à votre disposition de multiples solutions pour entrer en contact avec l’internaute, du mail au formulaire de contact, du chat au rappel téléphonique...

 

 

7 – Votre site Internet est maintenant accessible à partir de tous les supports : Smartphone, tablette, laptop, ordinateur...

 

A condition d’avoir choisi un design Responsive, ce que propose aujourd’hui la plupart des CMS (Content Management System) performants, votre site Internet s’adapte à tous les types d’écrans dont la variété et le nombre sont croissants : votre web site est ainsi consultable de manière ergonomique aussi bien sur un iPhone ou un Smartphone Android, qu’à partir d’un ordinateur fixe ou portable.

 

 

Votre site Internet reste donc incontestablement aujourd’hui, et certainement encore pour quelques années, un outil indispensable au cœur de votre stratégie digitale pour animer de manière efficace et différenciante votre présence sur le web...

Il est capital d’intégrer toutes ces notions dès la création ou la refonte de votre site Internet.

 

Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour la réalisation de votre site Internet, n’hésitez pas à découvrir nos prestations ou à nous contacter...

Écrire commentaire

Commentaires : 0